Le hockey sur gazon est un jeu de sport d'équipe avec des bâtons et une balle en plastique sur l'herbe, dont le but est de lancer la balle dans le but adverse plus de fois que l'équipe adverse ne peut le faire dans un temps imparti. Le hockey sur gazon est populaire tant chez les hommes que chez les femmes.
Le jeu se compose de deux mi-temps, chacune d'une durée de 35 minutes avec une pause de 10 minutes entre les deux. L'EHL (Ligue européenne de hockey) comporte 4 mi-temps de 17 minutes et demie chacune, avec des pauses de cinq minutes entre les mi-temps. Si le ballon sort des limites d'un joueur de l'équipe attaquante, un coup de pied de but est effectué. Si le ballon s'éloigne d'un joueur de l'équipe en défense, un corner est accordé. Si un joueur de l'équipe en défense enfreint les règles dans le cercle de coups de pied, l'équipe attaquante effectue un corner.
Le terrain de jeu a une forme rectangulaire mesurant 91,4 mètres de longueur et 55 mètres de largeur. Toutes les lignes de marquage sur le terrain ont une largeur de 75 mm et font partie du terrain de jeu. Les marquages suivants sont présents sur le terrain : des lignes latérales sont tracées sur toute la longueur du périmètre du terrain ; les lignes d'extrémité sont tracées le long de la largeur du périmètre du champ ; la partie de la ligne de fond entre les poteaux de but est appelée ligne de but ; la ligne médiane divise le terrain en deux ; Les lignes de 23 mètres sont tracées à travers le terrain à une distance de 22,90 m de chaque ligne de fond ; la zone du cercle de coup de pied est située à l'intérieur du terrain autour du but, au centre de la ligne de but ; dans chaque coin du terrain se trouvent des drapeaux d'une hauteur de 1,2 mètre à 1,5 mètre.
Le ballon est joué depuis le centre du terrain au début du match, au début de la seconde mi-temps et également après qu'un but soit marqué. Dans ce cas, tous les joueurs des deux équipes, à l'exception du joueur qui joue le ballon, doivent se trouver dans leur moitié de terrain. Un ballon tenu est attribué si le jeu a été arrêté en raison d'une blessure ou pour d'autres raisons (sans violation des règles) et est joué depuis l'endroit où il a été arrêté (pas à moins de 15 mètres de la ligne de fond). Les joueurs effectuant un entre-deux doivent abaisser leurs bâtons sur la surface à droite du ballon, frapper la face de leurs bâtons une fois sur le ballon, puis jouer le ballon. Le ballon est considéré comme hors limites s’il a complètement franchi la ligne de fond ou de côté. Si le ballon franchit la ligne de touche, il est mis en jeu à l'endroit où il a franchi la ligne.